Imprimer

Negawatt et Cie

Face à la pénurie de ressource énergétique et au dérèglement climatique des scénarios de sortie de crise existent

Le scénario Négawatt

Le scénario Négawatt est un scénario français de transition énergie qui se base sur une démarche de bon sens en 3 temps.

Scenario Negawatt
Scenario Negawatt
  • La sobriété : La sobriété énergétique consiste à supprimer les gaspillages absurdes et coûteux à tous les niveaux de l’organisation de notre société et dans nos comportements individuels. La sobriété n’est ni l’austérité ni le rationnement : elle répond à l’impératif de fonder notre avenir sur des besoins énergétiques moins boulimiques, mieux maîtrisés, plus équitables. Elle s’appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs, du producteur au citoyen. Par exemple, on peut choisir de se chauffer à 19°C et non 21.
  • L’efficacité : L’efficacité énergétique consiste à réduire le plus possible les pertes de rendement dans nos usages énergétiques. Le potentiel d’amélioration de nos bâtiments, de nos moyens de transport et des appareils que nous utilisons est en effet considérable : il est possible de réduire d’un facteur 2 à 5 nos consommations d’énergie et de matières premières à l’aide de techniques déjà largement éprouvées. Ainsi, on peut utiliser se chauffer grâce à une chaudière à condensation, qui réduit de 20 à 30% les consommations de combustibles par rapport à une chaudière des années 1980.
  • Les énergies renouvelables   : Les actions de sobriété et d’efficacité réduisent nos besoins d’énergie à la source. Le solde doit être fourni à partir d’énergies renouvelables issues de notre seule ressource naturelle et inépuisable : le Soleil. On pourra par exemple choisir de se chauffer grâce à des chaudières bois automatiques, à la géothermie etc..

Rédigé par un ensemble de 25 experts le scénario Négawatt propose une alternative crédible permettant de diviser par 4,2 (par rapport à 2000) les émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétiques, soit d’atteindre 1,67 tonnes eqCO2 par habitant.

Le scénario ne fait aucun pari sur une quelconque solution technologique future afin de préserver les marges de manoeuvre. Les solutions techniques qui sont mises en avant sont uniquement celles qui existent aujourd’hui et qui ont fait leurs preuves. De même les technologies d’énergies renouvelables sont celles utilisées actuellement et leur potentiel n’est pas exploité en totalité (le solaire thermique et photovoltaïque n’occupent que 4% des surfaces bâties)

Il permet également de générer de l’emploi dans les différents secteurs d’activité (notamment bâtiment) et sur le long terme de réaliser d’importantes économies sur les importations d’énergie.

En savoir plus sur le scénario NégaWatt :